Diagnostic écologique

SINERGIA SUD réalise le diagnostic écologique et l’évaluation environnementale d’un territoire ou d’un projet, en trois étapes :

1. Inventaire faune flore habitats naturels

2. Rapports et préconisations

Le rapport d’inventaires faune-flore-habitats naturels s’accompagne de préconisations de gestion analysées dans une perspective dynamique.

Le territoire étudié est présenté comme une entité en mouvement, en relation avec les espaces qui l’entourent : les notions de continuité (corridor écologique, couloir migratoire, couloir biologique) et d’évolutivité des écosystèmes sont essentielles.

Le rapport s’appuie sur une représentation cartographique systématique associée à une base de données des résultats.

Le diagnostic écologique est une pièce essentielle dans le cadre des études d’impact de projets d’infrastructures (routes, zones d’activités), industriels (dossiers ICPE) , d’aménagements urbains ou de gestion de sites naturels, ainsi que pour la conception de travaux de génie écologique.

A l’échelle d’un territoire (commune, communauté de communes), il permet de concevoir la trame verte et bleue s’insérant dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) ou dans un SCOT.

Si des espèces remarquables sont concernées, SINERGIA SUD peut réaliser un dossier de demande de dérogation pour la sauvegarde d’espèces animales ou végétales protégées (dossier CNPN).

3. Suivi et contrôle (propositions)

SINERGIA SUD propose la mise en place d’un plan de gestion des espaces naturels et d’indicateurs en vue de suivre l’évolution du territoire (ou du projet, programme).

.