Etude d'impact

SINERGIA SUD réalise les dossiers d’études d’impact pour tout projet ayant un impact sur l’environnement.

Le dossier d’Etude d’impact est réalisé conformément aux obligations réglementaires. Son contenu est précisé par le Décret du 29/12/2011 portant réforme des études d’impact, repris à l’article R122-5 du code de l’environnement.

L’étude d’impact comprend les étapes suivantes :

 Etat des lieux : contexte humain et physique (topographie, hydro-géologie, paysage), analyse paysagère, faisabilité environnementale (diagnostic écologique), socio-économique, réglementaire, cohérence des sites naturels impactés, corridors écologiques.

 Etude des impacts (incidence) sur l’environnement : évaluation milieu physique, milieu naturel (faune, flore, habitats naturels, hydrologie, hydro-géologie), paysage et patrimoine, milieu urbain, bruit, économie, détermination du projet de moindre impact, détermination des objectifs, bilan énergie-carbone, rapport d’insertion environnementale dans le programme (impacts globaux, effets cumulatifs).

 Mesures pour l’environnement basées sur la séquence ERC (Eviter Réduire Compenser) : propositions de mesures ERC, études préalables, hiérarchisation avec évaluation détaillée des coûts, bilan écologique des impacts.

 Suivi des résultats : mise en place d’une procédure de suivi des mesures, sur la base d’un bilan initial, avec protocoles d’inventaires, indicateurs et éventuellement la réalisation d’un plan de gestion.

Le cabinet SINERGIA SUD intervient sur tout plan, projet ou activité qui pourrait avoir un impact sur l’environnement : projets routiers, implantations urbaines ou industrielles, installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), création – extension de carrières de production de matériaux, réhabilitation de sites dégradés, aménagement d’espaces naturels, programme.

Les intervenants de SINERGIA SUD ont pour objectif de présenter une vision dynamique des projets insérés dans leur environnement, en coordonnant les approches naturalistes, paysagères, urbanistiques et en respectant les objectifs de développement socio-économiques parmi lesquels l’agriculture est essentielle.

En fonction des projets, SINERGIA SUD peut faire intervenir ses partenaires sur les études d’impact environnemental pour les missions suivantes : Étude paysagère (Vu d’Ici…), étude acoustique, étude de la qualité de l’air, étude de la faune piscicole…

Etude d'impact d'un projet

.