SIG / Cartographie

Système d’Information Géographique (SIG)

Un Système d’Information Géographique (SIG) est une base de connaissance, qui associe représentation cartographique et base de données.

Le SIG est un outil de base que SINERGIA SUD utilise dans toutes ses missions : diagnostic écologique, Schéma de COhérence Territorial (SCOT), étude Trame Verte et Bleue, évaluation environnementale, étude d’impact, étude d’incidence Natura 2000, plan de gestion des espaces naturels, dossier Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), génie écologique, études d’incidence Loi sur l’Eau, restauration de ruisseaux et zones humides, inventaires faune flore habitats naturels, inventaires des zones humides et recensement de cours d’eau.

Le SIG peut aussi être le support principal de certaines missions. Ainsi SINERGIA SUD, via sa maison mère ALTHIS, participe à la réalisation de l’Atlas des Paysages des Hautes-Pyrénées et de l’Atlas des paysages de la région Pays de la Loire en représentant ces Atlas sur support géographique. Julien BRIAND a également été chef de projet pour la réalisation de l’Atlas des Paysages du département de la Loire-Atlantique.

L’atlas des paysages de la Loire-Atlantique est considéré, par les services de l’Etat, comme un document novateur dans sa forme. En effet, l’Atlas des PAysages de la Loire-Atlantique réalisé par Althis (Chef de projet : Julien BRIAND) et ses partenaires (Mandataire : Vu d’ici) a été le premier Atlas des Paysages est entièrement dématérialisé

Le SIG permet aussi de communiquer avec d’autres opérateurs qui utilisent des représentations cartographiques (ex : plans cadastraux, plans de récolement de travaux, mise à jour de cartes IGN, tous travaux de recensement).

.