Base de données

La base de données est au cœur de la réalisation des systèmes d’information.

Elles sont l’élément central qui conditionne l’efficacité de la saisie des données, leur stockage, puis leur restitution sous formes diverses: états, tableaux, graphiques, images, cartes, export vers d’autres logiciels notamment bureautique.

Lors de la conception du système, de multiples choix sont possibles pour la réalisation de la base de données, puis pour sa mise en service (paramétrage). Ces choix sont déterminants car ils peuvent ensuite très difficilement être remis en cause.

SINERGIA SUD peut apporter son savoir-faire dans la conception puis l’utilisation et l’optimisation des bases de données.

La connaissance des SIG (Systèmes d’Information Géographiques) permet aussi d’ajouter la dimension cartographique : toute donnée qui a une composante géographique est susceptible d’être représentée sur des cartes.

Les bases de données multi-dimensionnelles – qui peuvent aussi intégrer une dimension cartographique – sont le socle sur lequel s’appuient les outils d’aide à la décision. SINERGIA SUD peut vous aider dans le choix de la meilleure solution, puis dans sa mise en œuvre.

Julien Briand a pu notamment réaliser des bases de données pour Althis dans le cadre d’inventaires de zones humides et d’atlas des paysages

Atlas des paysages Loire-Atlantique

.